Jorge GONZALEZ BUAJASAN, piano

Jorge GONZALEZ BUAJASAN, piano

 

Né à la Havane en 1994, Jorge Buajasan fait ses premiers pas au piano dans les Conservatoires « Alejandro Garcia Caturla » et « Manuel Saumell » aux côtés de Teresita Junco et Hortensia Upmann. A l’âge de 10 ans, il joue dans les plus grandes salles de la capitale cubaine et remporte le 2ème Prix avec le Prix de la meilleure interprétation de musique cubaine au Concours Amadeo Roldan  ainsi que le 3ème Prix du Concours Ibero-Americain de Piano.

Il voyage à Paris en 2006 et reçoit par la suite une bourse du Ministère Cuban de la Culture afin de poursuivre ses études avec Romain Descharmes. En 2014, il est admis au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson. Au cours de sa scolarité, il reçoit les conseils de Jean Frédéric Neuburger, Claire Désert, Andrezj Pikul, Mauricio Vallina, Jorge Luis Prats, Elisabeth Leonskaja et Menahem Pressler.

Invité par l’Association Chopin à Lyon et par plusieurs festivals internationaux, il donne des récitals à Cuba, et en Europe. Il joue en trio à la Salle Pleyel dans un Concert Prélude de l’Orchestre de Paris. En Avril 2015, Boris Berezovsky, accompagné de Henri Demarquette l’invite à jouer dans son récital à l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton.

En Octobre 2015, il participe aux KlavierOlymp de Bad Kissingen où il reçoit le 1er Prix et le Prix du Public. Il est invité à jouer au Bad Kissingen Sommer Festival de 2016 en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster, dans un récital au NCPA de Beijing et au Festival Beethoven à Bonn. Il est salué par les critiques allemands lors de son récital enregistré par Bayerische Rundfunk à la Herkulesaal de Munich et partage par la suite un concert avec Elisabeth Leonskaja. En Novembre 2017 il joue sous la direction de Vassily Sinaisky avec l’Orchestre Nationale de Lettonie dans un concert enregistré par la radio à la Great Guild Hall de Riga.